education et monde réel

French
TitiMoby
Member
 
Posts: 15
Joined: Mon Sep 19, 2016 09:00
In-game: titimoby

education et monde réel

by TitiMoby » Mon Sep 19, 2016 09:09

Bonjour,
je m'occupe d'une association à Lyon, Mixteen, qui organise des ateliers de découverte du numérique avec des enfants.
On a des activités avec le classique Scratch mais aussi des activités déconnectés autant qu'électroniques ou robotiques.

Dans le cadre de futurs ateliers, j'étais en train de voir ce que je pouvais monter comme activité autour de Minecraft.
Et c'est dans ce timing que Framasoft a mis un coup de projecteur sur Minetest avec l'annonce du serveur frama.

Du coup, je regarde ce que je peux faire avec Minetest, autant rester dans le logiciel libre dès qu'on le peut.
Comme il s'agissait de viser plutôt les plus grands de nos enfants (12/15 ans), je voulais essayer de lier virtuel et réel.
J'avais déjà un prototype qui permettais d'échanger des messages entre Minecraft et une carte Arduino.

Savez vous si quelque chose de similaire est possible avec Minetest ?
Je peux coder, souder, paramétrer ce qu'il faut, je manque juste d'un début de piste.
 

User avatar
Onyx
Member
 
Posts: 99
Joined: Fri Sep 25, 2015 08:36
In-game: onyx58

Re: education et monde réel

by Onyx » Mon Sep 19, 2016 17:21

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Tout ce que je connais sur ce sujet se résume à ces quelques liens ci-dessous, les sujets sont en anglais mais si tu ne connais pas bien cette langue, aide-toi d'un traducteur, j'espère que cela te sera utile :

viewtopic.php?id=5369
https://www.youtube.com/watch?v=jo_GT6a4M90
viewtopic.php?id=5285
viewtopic.php?f=14&t=13742
"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."
-----------------------------------------------------------------------------------------
Steinheim NodesNation : steinheim-minetest.servegame.com Pt : 28000
 

TitiMoby
Member
 
Posts: 15
Joined: Mon Sep 19, 2016 09:00
In-game: titimoby

Re: education et monde réel

by TitiMoby » Tue Sep 20, 2016 07:08

merci beaucoup, j'avais repéré certains de ces posts mais pas tous.
pas de souci pour l'anglais.
de toute façon, avant d'aller plus loin, il faut que j'utilise Minetest et que je joue avec au sens littéral.
c'est comme ça que j'avais fait pour Minecraft, y a pas de raison de changer de méthode ;)

De toute façon, ce qu'on peut faire avec les Mesecons me plaisait déjà et même sans lien extérieur ça faisait un beau sujet d'atelier.
 

TitiMoby
Member
 
Posts: 15
Joined: Mon Sep 19, 2016 09:00
In-game: titimoby

Re: education et monde réel

by TitiMoby » Sun Sep 25, 2016 16:58

J'ai un petit début de quelque chose.
En tout cas, j'ai un script Lua d'un mod qui arrive à interroger un serveur Ponte qui fait le bridge avec la partie MQTT.
De l'autre côté j'ai un ESP8266 qui peut publier des messages MQTT.

Je peux donc avoir un état du monde physique qui arrive dans Minetest
Il me manque maintenant le sens inverse, que Minetest puisse agir sur le réel.

Image
 

TitiMoby
Member
 
Posts: 15
Joined: Mon Sep 19, 2016 09:00
In-game: titimoby

Re: education et monde réel

by TitiMoby » Sat Oct 01, 2016 21:45

Finalement, j'ai un bricolage à base de Mosca et Express qui peut recevoir un accès à une URL depuis minetest et poster le tout par MQTT.

J'ai les bases techniques pour construire l'ensemble. Le plus long commence donc :)

Le code crapouille à souhait est pleinement assumé sur un github : https://github.com/titimoby/connected
 


Return to Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron