Question Licence et Copyright

French
sys4
Member
 
Posts: 36
Joined: Thu Nov 26, 2015 13:57
GitHub: sys4-fr
IRC: sys4
In-game: sys4

Question Licence et Copyright

by sys4 » Fri Feb 24, 2017 08:06

J'aimerai publier un nouveau mod mais je me pose plusieurs questions pour les licences :

1- Je voulais au premier abord le passer sous licence GPLv3, mais est-ce le meilleur choix sachant que d'une part je réutilise des fonctions fournies par les mods du MT_Game et d'autre part cela ne me dérange pas que mon code soit réutilisé ou modifié par quiconque, bien au contraire.

2- Ce mod contiendra quelques textures réalisés par moi-même, est-ce une bonne idée de les mettres aussi en GPLv3 sachant que je me fiche qu'elles soient reprises par qui veut et fasse ce qu'il veut avec ?

3- Ce mod contiendra une dépendance optionnelle du mod maidroid_core qui est sous licence GPLv2.1+, mais j'ai besoin pour qu'il fonctionne correctement de copier un de ses fichier dans mon mod puis de le modifier (en l'occurence core_farming.lua). Cependant dans le fichier il y a une mention copyright de son auteur.
Ne sachant pas trop quoi faire j'ai demandé directement à l'auteur sa permission pour pouvoir inclure ce fichier modifié dans mon mod tout en y laissant sa mention copyright.
Cependant je suis pressé de mettre mon mod sur le forum et je n'ai pas encore reçu de réponse de la part de l'auteur.
Donc, est-ce que je peux tout de même le publier sans sa réponse ? Et est-ce que je suis obligé pour le fichier modifié de le laisser en GPLv2.1+ ou bien la GPLv3 peut l'englober ?

En espérant me poser les bonnes questions, a++
 

User avatar
fwhcat
Member
 
Posts: 14
Joined: Thu Aug 04, 2016 14:36
GitHub: fwhcat
IRC: fwhcat
In-game: fwhcat

Re: Question Licence et Copyright

by fwhcat » Thu Mar 09, 2017 12:20

Salut,

Si tu t'en fous de tout: WTFPL: https://fr.wikipedia.org/wiki/WTFPL

Si tu réutilises des fonctions de MT_game, bah faut juste respecter la licence de MT_game, à savoir que si tu modifies le code d'origine de leur fonction, tu dois fournir le code source, ce que tu fais si tu publies le mod de toute façon (puisque c'est interprété et pas compilé).

Enfin, la LGPL est complètement inadaptée pour un mod minetest puisqu'elle est prévue pour les bibliothèques. Toute personne ou organisation l'utilisant pour autre chose, sera (à mon humble avis) discréditée si elle se pourvoit en justice. Surtout que c'est les mods qui utilisent l'api de minetest et pas l'inverse.

En conclusion: GPLv3 ou MIT ou WTFPL.
 

User avatar
Naj
Member
 
Posts: 170
Joined: Sat Sep 19, 2015 21:14
GitHub: pyrollo
In-game: naj

Re: Question Licence et Copyright

by Naj » Thu Mar 09, 2017 14:50

La WTFPL pose beaucoup de problèmes, il y avait une discussions là dessus sur le forum il y a quelques temps (termes non appropriés aux enfants, non reconnue sur le plan légal).
 


Return to Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests

cron