Présentation et deuxtroisquestions

French
User avatar
CheapSeth
Member
 
Posts: 16
Joined: Thu Feb 06, 2014 14:51

Présentation et deuxtroisquestions

by CheapSeth » Thu Feb 06, 2014 15:09

Bonjour tout le monde!

Je suis le développement de minetest depuis quelques temps déjà, et c'est avec plaisir que je remarque que les choses se sont beaucoup améliorées depuis mon dernier test. Je suis un joueur de minecraft, et, face à la dernière version stable du jeu, j'ai pris la décision de changer définitivement de jeu. Je pense que vous avez une petite idée des raisons si vous avez déjà joué au jeu de N0tch: jeu qui rame, propriétaire, codé à l'arrache et support plus que partiel du modding.

De plus, j'aimerais beaucoup participer à la popularisation de minetest en France. Ouvrir un serveur, modder le jeu, intéresser des «vidéoblogeurs» (non, je ne dirais pas youtubers, allez vous faire …) de mon entourage.

En revanche, j'ai quelques questions à poser aux joueurs «de longue date» avant de me lancer:
-Y a t-il de la documentation quand à la création de serveurs? Je ne parle pas de l'installation/compilation mais plutôt du fonctionnement des mods. Par exemple, j'ai remarqué en me connectant à quelques serveurs qu'il n'était pas nécessaire d'installer les mods côté client. C'est normal? Ça fonctionne «par défaut» ou y a t-il une option dans la configuration pour celà? Comment sont gérées les permissions? Comment se protéger du grief (y a t-il des choses importantes à savoir? Je me rappelle qu'a mes débuts sur minecraft, j'ai du me faire pourrir mes cartes plusieurs foi avant de mettre en place une protection efficace…

-Quelles ressources existent déjà en France et ailleurs? Peut-on y contribuer (sites d'actualité, centralisations de mods, chaînes sur des sites de streaming…)?

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre :)
 

User avatar
Calinou
Member
 
Posts: 3124
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou

by Calinou » Tue Apr 15, 2014 14:25

CheapSeth wrote:De plus, j'aimerais beaucoup participer à la popularisation de minetest en France. Ouvrir un serveur, modder le jeu, intéresser des «vidéoblogeurs» (non, je ne dirais pas youtubers, allez vous faire …) de mon entourage.


Ouvrir un serveur public (c'est à dire, un qui apparaît sur la liste publique des serveurs) notamment dédié aux francophones (français + anglais dans le chat) pourrait être intéressant.

CheapSeth wrote:-Y a t-il de la documentation quand à la création de serveurs? Je ne parle pas de l'installation/compilation mais plutôt du fonctionnement des mods. Par exemple, j'ai remarqué en me connectant à quelques serveurs qu'il n'était pas nécessaire d'installer les mods côté client. C'est normal? Ça fonctionne «par défaut» ou y a t-il une option dans la configuration pour celà?


Tous les mods du jeu sont programmés en Lua, qui fonctionne sur le serveur. Les clients téléchargent les textures, modèles et sons en se connectant, qui, une fois téléchargés, sont stockés par les clients dans un cache pour éviter de les re-télécharger. Il est possible de modifier le moteur, ce que les clients peuvent faire individuellement. Plus d'information ici.

CheapSeth wrote:Comment sont gérées les permissions?


Il existe un système de privilèges assez simple, mais efficace.

CheapSeth wrote:Comment se protéger du grief (y a t-il des choses importantes à savoir? Je me rappelle qu'a mes débuts sur minecraft, j'ai du me faire pourrir mes cartes plusieurs foi avant de mettre en place une protection efficace…


Pour le spawn: une méthode basique consiste à utiliser des blocs incassables, tels que ceux fournis dans mon mod Map Tools.

Pour les constructions des joueurs: il existe divers mods de protection plus ou moins simples d'utilisation, regarde dans le forum des mods.

Tu peux bien évidemment ne pas donner le droit de construire par défaut et l'accorder au cas par cas. Tu peux également rendre certains joueurs muets ou les bannir par adresse IP.

CheapSeth wrote:-Quelles ressources existent déjà en France et ailleurs? Peut-on y contribuer (sites d'actualité, centralisations de mods, chaînes sur des sites de streaming…)?


Pas vraiment, il n'y a que quelques dizaines de joueurs de Minetest francophones tout au plus.

Si le besoin se fait sentir, les pages du wiki pourrait être traduites en français. Édit.: c'est désormais en cours.

CheapSeth wrote:Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre :)


Désolé pour le délai, j'avais loupé ton post... :)
Last edited by Calinou on Tue Apr 15, 2014 14:26, edited 1 time in total.
 

User avatar
CheapSeth
Member
 
Posts: 16
Joined: Thu Feb 06, 2014 14:51

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by CheapSeth » Mon Apr 21, 2014 12:38

Pas de souci, c'est sympa d'avoir répondu :)

Depuis le post, je me suis pas mal renseigné, j'ai même commencé à faire un peu de modding, mais je manque de temps pour faire quelque chose de vraiment construit.

Si j'ai du temps libre par la suite, je suis très motivé pour aider le jeu a se faire connaître en France, que ce soit par l'ouverture d'un site ou d'un wiki, par exemple. En ce qui concerne les serveurs, je ne suis pas sysadmin, donc je risque de ne pas vraiment être à la hauteur pour ce qui est d'héberger un GROS serveur, mais ça me plairait beaucoup (minetest gagnerait énormément à avoir son équivalent de minefield par exemple, d'autant plus que le moteur offre de grandes facilités qui permettraient à un tel mod d'être plus maintenable). Quoi qu'il en soit, si un jour un tel projet est lancé, j'annonce d'office vouloir en faire partie.

Je n'ai pas la possibilité en ce moment (boulot, cours) pour louer un nom de domaine, une machine, et faire un site digne de ce nom, et je le regrette un peu, d'autant plus que minetest.fr est relativement vide… Ce serait une bonne chose d'avoir une plate-forme dans ce style, mais qui redirigerait les gens vers ce forum et qui serait un peu mieux maintenue. La communauté Francophone pourrait faire un truc génial!

Quoi qu'il en soit, merci encore pour ta réponse, et peut-être à plus tard si je peux aider ici d'une quelconque manière.
 

User avatar
Mg
Member
 
Posts: 86
Joined: Sun Mar 02, 2014 20:49
GitHub: LeMagnesium
IRC: ElectronLibre Mg
In-game: Mg

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by Mg » Thu Apr 24, 2014 08:20

Il existe déjà un serveur francophone/anglophone, mais il n'apparaît pas dans la liste des publiques (Steinheim). Je pense que la communauté française serait heureuse d'avoir un serveur publique.

Pour les privilèges par défaut : tu dois aller dans minetest.conf dans ton dossier minetest, tu modifies la ligne marqué default_privs = interact, shout par default_privs = <...> où <...> est la liste des privilèges que tu veux donner par défaut.

Pour créer un serveur, la documentation faite par Celeron n'est plus trop d'actualité... mais c'est assez simple (je dis ça je ne dis rien) :
1 : tu crées une carte, tu choisis tes mods, ta configuration, ton jeu (il existe deux jeux par défaut de minetest : minetest_game alias vanilla et minimal)...
2 : Tu ouvres un port sur ton routeur/box
3 : Tu coches la case "public" en lançant le serveur, où, si tu le lances en console, coche la case "public" en t'assurant qu'aucun serveur minetest ne tourne, lance, ou va dans minetest.conf, en t'assurant toujours qu'aucun serveur n'est lancé, et écrit si ce n'est déjà fait creative_mod = true (ça y est forcément, peut-être avec false).
4 : Fait de la pub sur le forum

En ce qui concerne le modding (fabrication de mods mais ça tu le sais), les créateurs de minetest ont fait une très bonne documentation sur les fonctions que tu peux utiliser en plus des fonctions basiques du lua (while, io.open, os.date, etc...) , elle se trouve dans le dossier minetest/doc/lua_api.txt
Pour plus d'info sur la configuration (spawn statics, antiguest, etc...) je t'invite à regarder minetest.conf.example.


Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, en espérant ne pas avoir répété ce que Calinou a dit, il en sait beaucoup plus que moi sur minetest.
 

User avatar
CheapSeth
Member
 
Posts: 16
Joined: Thu Feb 06, 2014 14:51

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by CheapSeth » Thu Apr 24, 2014 10:08

Héhé, merci de ta réponse tardive! J'aiueu tout le temps de me documenter depuis, donc je suis au point sur ces choses là. Et quand je parlais d'ouvrir un serveur, je ne parlais évidement pas d'en créer un en cliquant sur les boutouns du menu! Le port-forwarding c'est dangereux, et héberger un serveur à la maison c'est du gaspillage de bande passante.

J'ai fini par compiler ma version du serveur pour l'héberger sur un VPS, je mettrais sans doute un tutoriel en ligne étant donné que je n'ai pas trouvé la ressource ici.

Pour finir, le modding: je n'aime pas lua. J'ai lu le bouquin de l'auteur du langage, parce que par principe je voulais au moins avoir des bases pour éviter de faire du copy/paste, j'ai fait deux trois trucs, rajouté des sons, un parseur XML pour ajouter des blocs sous forme de fichiers XML (mais pas tout à fait exploitable au final…)… Mais je n'aime pas lua. La syntaxe trop permissive, les tables indexées curieusement, pas de switch (bon, ça, c'est discutable. Mais bon.). En tout cas l'API est quand même très complète et le modding est bien mieux pensé que du côté de MineCraft.

Bref ^^ Merci et bonne continuation.
 

User avatar
Calinou
Member
 
Posts: 3124
Joined: Mon Aug 01, 2011 14:26
GitHub: Calinou
IRC: Calinou
In-game: Calinou

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by Calinou » Thu Apr 24, 2014 11:21

Mg wrote:En ce qui concerne le modding (fabrication de mods mais ça tu le sais), les créateurs de minetest ont fait une très bonne documentation sur les fonctions que tu peux utiliser en plus des fonctions basiques du lua (while, io.open, os.date, etc...) , elle se trouve dans le dossier minetest/doc/lua_api.txt
Pour plus d'info sur la configuration (spawn statics, antiguest, etc...) je t'invite à regarder minetest.conf.example.


http://dev.minetest.net est peut-être mieux présenté qu'un simple fichier texte. Il devrait être plus facile d'y chercher des informations. ;)
 

User avatar
CheapSeth
Member
 
Posts: 16
Joined: Thu Feb 06, 2014 14:51

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by CheapSeth » Thu Apr 24, 2014 13:53

Je suis assez d'accord. Bon, c'est toujours pas un doxygen, mais c'est bien plus efficace qu'un fichier texte comme doc ;)
 

User avatar
hassage
Member
 
Posts: 185
Joined: Sun Apr 14, 2013 17:53
IRC: hassage
In-game: hassage

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by hassage » Tue Apr 29, 2014 06:15

Il y a pas mal de joueurs français sur le jeu mais ils vont soit sur les serveurs anglais,locals ou en solo. Mais il y a tout de même une bonne paire de joueurs qui se connectent sur les serveurs français dont la plupart sont de qualité. Mais ce point là est en augmentation constante. Tu peux me croire car je suis l'actualité de Minetest depuis 3 ans.

Sinon, pour la sécurité des serveurs, tu peux enlever interact de base et ne le donner aux joueurs qu'après demande puis sauvegarder la carte souvent.

Pour les vidéos blogueurs francophones, il y en a quelques un. Pour les sites d'actualité, j'en ai moi-même créé un et le wiki est en train d'être traduit.
 

User avatar
CheapSeth
Member
 
Posts: 16
Joined: Thu Feb 06, 2014 14:51

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by CheapSeth » Tue Apr 29, 2014 12:53

Oui, je participe à la traduction quand mes temps libres excèdent les 5 minutes ^^

Quand à ton site, il m'a semblé un peu "rustique" ^^ En revanche je peux te faire suivre certains articles par mails si tu est intéressé.
 

User avatar
hassage
Member
 
Posts: 185
Joined: Sun Apr 14, 2013 17:53
IRC: hassage
In-game: hassage

Re: Présentation et deuxtroisquestions

by hassage » Tue Apr 29, 2014 16:01

CheapSeth wrote:Oui, je participe à la traduction quand mes temps libres excèdent les 5 minutes ^^

Quand à ton site, il m'a semblé un peu "rustique" ^^ En revanche je peux te faire suivre certains articles par mails si tu est intéressé.

Je ne refuse jamais une contribution ;)
 


Return to Français

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 16 guests

cron